Comment faire des économies avec le chauffage électrique ?
L’électricité est au cœur des débats actuels. Entre la volonté ferme de fermer à terme les centrales nucléaires et les lobbys poussant à surconsommer de l’électricité, l’énergie suscite les débats. Toutefois, les mesures actuelles relatives à la transition énergétique affichent clairement un plébiscite en faveur de l’électricité ce qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur le budget des ménages.
Le retour en force de l’électrique au sein des foyers
Controverse sur le mode de calcul
Comme le révèle le magazine Que choisir dans son enquête de février 2020, les lobby de l’électricité ont convaincu le gouvernement, au grand dam des bureaux d’études et spécialistes thermiciens, par un tout de passe-passe sur le coefficient de conversion de l’électricité allié à des arguments sur la neutralité carbone de l’électricité d’origine nucléaire.
Sujet fortement décrié mais pourtant plébiscité par les dirigeants, l’électricité est au cœur des politiques gouvernementales. Tout d’abord, les élus ont récemment réussi à imposer cette énergie comme la norme pour l’ensemble des logements neufs à compter du 1er janvier 2021. Cette volonté d’opter pour cette énergie concerne également le parc actuel sujet à rénovation. En effet, qu’il s’agisse des travaux de rénovation pour réduire la consommation ou des classes du diagnostic de performance énergétique, tout est orienté de sorte que le ménage favorise l’électricité. Plus globalement, cela se répercute également sur le marché de l’automobile où des subventions très intéressantes sont proposées à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride.
Toutefois, cela n’est pas sans conséquence puisque ces politiques se répercuteront immédiatement sur le portefeuille des français.
Quel type de chauffage pour une consommation moindre
Outre un budget fortement impacté, cette surconsommation électrique aura des conséquences néfastes sur l’environnement. En effet, consommer de l’électricité accentue l’effet de serre tout en épuisant certaines ressources d’énergies fossiles. Cependant, quelques petits gestes simples peuvent contribuer à réduire la consommation au quotidien.
Tout d’abord, une bonne température est de 19 degrés dans une pièce à vivre et 2 ou 3 degrés de moins dans une pièce à coucher. Notez par ailleurs qu’un degré de plus représente 7% de consommation électrique en plus. De plus, pensez à éteindre les chauffages dans les pièces où les passages sont ponctuels tels qu’une salle de bain, ou même, dans l’ensemble de l’habitat si vous passez votre journée en extérieur.
Par ailleurs, pensez à bloquer toute évacuation de chaleur en plaçant des joints par exemple lorsque les fenêtres laissent passer l’air. Fermez les volets lorsque vous ne souhaitez pas renouveler l’air. N’hésitez pas également à fermer les portes des pièces non chauffées pour concentrer la chaleur là où vous le souhaitez.
Biens d’autres gestes peuvent contribuer à réduire votre utilisation du chauffage électrique, comme installer un système domotique moderne, particulièrement adapté au mode de chauffage électrique : un système simple et peu onéreux, tel que Jeedom, permet grâce à des scénarios d’optimiser le chauffage en fonction de la présence des occupants. On peut également penser à renouveler ses corps de chauffe, pour passer des anciens « grilles-pain » à des modèles à inertie, alliant confort et économie d’utilisation, mais également à profiter de la chaleur naturelle du soleil, etc. Par ces gestes simples, la facture d’électricité sera contenue.
Pensez à changer de fournisseur d’électricité
La libéralisation du secteur a permis l’entrée d’une multitude d’acteur sur le marché. Toutefois, il est encore peu fréquent pour les ménages de changer leur fournisseur historique par habitude. Les économies peuvent être pourtant très importantes.
Par exemple, le fournisseur Mint Energie propose un tarif pouvant conduire jusqu’à 21% d’économies sur le kWh du fournisseur historique EDF. Ainsi, pour une consommation annuelle de 16 000 kWh avec l’usage d’un compteur 6kVA au tarif de base, les économies s’élèveront à 400€ par an. Des sites spécialisés permettent de comparer les tarifs de l'électricité afin de migrer vers un fournisseur plus économique.
Le changement de fournisseur électrique constitue une autre piste pour réduire votre facture d’électricité. N’hésitez donc pas à consulter les comparateurs d’offres en ligne, ces derniers sont totalement gratuits.