Le bois constitue actuellement la solution de chauffage la moins chère. Respectueuse de l’environnement, et relativement simple à l’usage, le bois est la solution préférée des français avec un net regain d’intérêt. L’état également participe à cette dynamique à travers des aides fiscales.
La chaudière raccordée à une cheminée nécessite une installation devant répondre à des normes strictes. Faute de respecter ces normes, le foyer encourt un grave risque d’incendie en plus d’un risque de surconsommation énergétique réduisant son efficacité. La poêle à ventouse et donc une alternative intéressante, puisqu’elle propose une installation beaucoup moins contraignante en plus de performances énergétiques généralement meilleures.
L’entretien d’un poêle à granulés présente quelques spécificités qu’il est bon d’avoir en tête avant son achat. Comme il s’agit d’appareils à la conception sophistiquée, les coûts d’entretien peuvent vite grimper. Dans l’ensemble, ils sont comparables aux coûts d’entretien d’un système de chauffage au mazout. Outre l’aspect financier, une négligence sur l’entretien du poêle risque une diminution du rendement et une mauvaise combustion. Petite revue en détail des contraintes.