Le poêle à ventouse : une installation simplifiée

La chaudière raccordée à une cheminée nécessite une installation devant répondre à des normes strictes. Faute de respecter ces normes, le foyer encourt un grave risque d’incendie en plus d’un risque de surconsommation énergétique réduisant son efficacité. La poêle à ventouse et donc une alternative intéressante, puisqu’elle propose une installation beaucoup moins contraignante en plus de performances énergétiques généralement meilleures.

Par la rédaction

Le conduit de fumée : une installation contraignante


La pose d’un poêle à granulés nécessite l’installation d’un conduit de fumée. Ce dernier devra respecter des normes définies dans l’article 18 de l’arrêté du 22 octobre 1969. Parmi les principales règles à respecter lors de l’installation de votre conduit de fumée, on peut citer par exemple le débouché du conduit qui devra être situé au minimum à 40 centimètres au-dessus du faîtage. Le conduit devra être éloigné de tout matériau inflammable d’au moins 8 centimètres. Le dévoiement des conduits de cheminée individuelle métallique est autorisé à la seule condition qu’il n’y en ait pas plus de 2 dans maximum de 5 mètres chacun et dont l’angle ne dépasse pas 45°. Bien d’autres règles sont à respecter pour la pose du conduit de cheminée, notamment pour le débouché du conduit au plafond, le tubage poêle a bois et pour l’arrivée d’air.

Vous l’aurez compris, les normes d’installations sont très contraignantes et peuvent rebuter de nombreux foyers, malgré les avantages des poêles.

La solution alternative des poêles à ventouse

Les ventouses sont des éléments permettant l’évacuation des fumées. Le système de ventouse peut être adapté à l’ensemble des chaudières actuelles, peu importe l’énergie utilisée (gaz, fioul ou bois). Concrètement, la ventouse est constituée de 2 tubes, l’un permettant l’entrée de l’air dans la chaudière, l’autre l’évacuation des fumées vers l’extérieur. Son installation est très simple puisqu’elle évite l’aménagement d’un conduit de cheminée.

Les ventouses sont beaucoup moins contraignantes à l’installation. Tout d’abord, le conduit n’a pas besoin d’aller aussi haut que dans le cas précédent. De plus, le raccordement ventouse permet l’installation de la chaudière dans un petit espace qui ne demande aucune ventilation. Aussi, la sortie des fumées est soit verticale au niveau du toit ou à l’horizontale à travers le mur. Ce système évite donc la pose d’un conduit de cheminée. Les ventouses peuvent même être installées au sein d’un appartement, avec un raccordement sur un poêle à bois. Vous devrez toutefois obtenir l’accord de votre propriété.

Par ailleurs, les poêles à ventouse proposent une excellente qualité de combustion grâce à l’air neuf prélevé de l’extérieur. La consommation d’énergie des poêles à ventouse et généralement inférieure à celle d’une chaudière à pellets. Comptez quelques pour cent de moins, de l’ordre de 3-4 %.
Enfin, les poêles ventouses sont parfaitement étanches puisque leurs conceptions les obligent à respecter des distances d’évacuation minimales avec les habitations voisines.
En somme, le fort rendement que présentent les poêles avec sortie ventouse, le maigre impact sur l’environnement ainsi que des coûts d’installations moins élevés font que les poêles à ventouse ont actuellement le vent en poupe.