Pourquoi acheter un ventilateur brumisateur pour l’été 2020
L’été provoque une situation assez paradoxale entre les envies de vouloir profiter des espaces extérieurs, baignades et le fait de ne pas trop vouloir subir les fortes chaleurs. Pourtant le brumisateur peut constituer un excellent moyen de concilier les 2.
Comment fonctionne un brumisateur ?
Le rôle d’un ventilateur brumisateur est de faire diminuer la température. Son mode de fonctionnement est relativement simple. En effet, la pompe remonte l’eau jusqu’à la centrifugeuse du brumisateur. Cette dernière vaporise cette eau en fines gouttelettes qui seront diffusées dans l’atmosphère et vite évaporées par la chaleur extérieure. La réaction d’évaporation est permise grâce à l’absorption de calories présentes dans l’air. Cela a donc pour effet immédiat de réduire la température ambiante. Le ventilateur permet quant à lui de diffuser les fines gouttelettes afin de réduire la température sur un espace pouvant couvrir jusqu’à 50 m². Au total, ce mécanisme de rafraîchissement permet de gagner entre 6 et 8 degrés en moins. C’est ici la principale différence avec un ventilateur classique qui ne fait que brasser de l’air. Ce dernier apportera une sensation de fraîcheur sur la peau, mais ne diminuera pas la température de la salle.
Le brumisateur est très efficace, car la diffusion des fines gouttelettes apporte une fraîcheur immédiate sans pour autant mouiller le sol ou le mobilier. Aussi, l’appareil est simple d’utilisation, car la majorité d’entre eux sont prêts à l’usage. Pour ce faire, il suffira alors de les brancher sur secteur.
Enfin, selon les différents modèles, les ventilateurs brumisateurs s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Par exemple, les produits proposés par O'fresh permettent de rafraîchir extérieurs comme intérieurs. En effet, certains modèles sont raccordables directement au tuyau d’arrosage ou au robinet afin de pouvoir en profiter en extérieur.
Que choisir entre un ventilateur brumisateur et un climatiseur ?
Le climatiseur agit sur l’air en aspirant l’air chaud et le transformant en air plus frais. Bien entendu, sa portée est plus efficace qu’un ventilateur brumisateur, cependant il présente également quelques contraintes.
Tout d’abord, l’utilisation ne peut être immédiate lors de son achat. En effet, il faut que le liquide frigorigène se stabilise. Pour ce faire, il faudra alors compter au minimum 24 h après achat avant de pouvoir en profiter. De plus, contrairement au ventilateur brumisateur, le climatiseur est bien plus énergivore. En effet, les ventilateurs brumisateurs consomment très peu d’énergie et présente une très faible consommation en eau. Par exemple, avec 5 litres d’eau, le brumisateur pourra fonctionner près de 10 heures pour un espace intérieur. La consommation électrique varie entre 80 et 150 watts pour un ventilateur brumisateur contre plus de 1000 watts pour un climatiseur.
En somme, le ventilateur brumisateur tire son épingle du jeu par son efficacité et sa simplicité d’usage au quotidien. Il apporte un excellent compromis entre le climatiseur plus efficace, mais bien plus coûteux au quotidien et un simple système de ventilation classique moins efficace, car créant simplement un courant d’air.
L’été dernier a connu des températures record avec notamment un pic de chaleur jamais atteint à Paris. On peut s’attendre à ce que ce type de produits connaisse une forte tension à l’approche des fortes températures. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acheter en ligne un ventilateur brumisateur avant l’été afin de ne pas subir les éventuelles ruptures de stock.